Devenir riche rapidement, ça n’existe pas.

Je pourrais m’arrêter là. Et ça suffirait amplement. Parce qu’il n’y a pas beaucoup d’autres réponses possibles à cette question. Mais nous avons créé ce blog dans l’objectif de vous aider, et ce n’est pas dans nos habitudes de vous laisser sur votre faim.

Sur le papier, il y a des tas de solutions possibles pour devenir riche rapidement. Vous pouvez :

  • Gagner au Loto, ou toute autre forme de jeu offrant un gros lot au grand gagnant
  • Dévaliser les tables de Poker
  • Braquer une banque (Ne faites pas ça, d’accord ?)
  • Créer une pyramide de Ponzi (Ça non plus)
  • Investir dans l’immobilier
  • Investir dans la Bourse
  • Déménager dans un pays pauvre…

Mais combien de ces méthodes fonctionnent réellement ?

Devenir riche rapidement – La voie rapide

En général, quand on veut devenir riche rapidement, on pense surtout à des moyens simples et rapides pour rafler la mise. On se voit déjà avec des millions dans le coffre fort, et des billets dans les mains à ne plus savoir quoi en faire…

Mais est-ce bien comme ça que ça marche ?

Gagner au loto – Le meilleur moyen de devenir riche rapidement

Gagner au loto. Ça parait tellement simple quand on le dit. C’est vrai, si vous regardez la télé, vous voyez tous les jours les millions d’euros de la cagnotte passer devant vos yeux.

Il suffirait juste de jouer, et vous remporterez le gros lot.

En fait, pas exactement. Vous devrez quand même trouver les 5 bons numéros du tirage, dans une grille qui compte 49 numéros. Ça semble assez facile vu comme ça non ?

Le loto. Peu de chances pour devenir riche rapidement
Il suffit de trouver les 5 chiffres du tirage pour remporter le gros lot

En réalité, ça ne l’est pas tant que ça.
Sur une grille de 49 numéros, il y a 1.906.884 combinaisons possibles de 5 numéros. Ce qui représente 0,000 000 52% de chances de trouver la bonne combinaison.

Pas si facile finalement, n’est-ce pas ?

Et encore, je ne vous ai pas parlé du numéro chance qui, si on l’ajoute à l’équation, multiplie carrément le nombre de combinaisons possibles par 10, et divise encore vos chances d’autant.

Pas étonnant finalement, qu’une bonne partie des gens qui rêvent de gagner au loto n’y jouent jamais. Ils n’auraient pas beaucoup plus de chance. Et pourtant, 0,000 000 52%, c’est quand même mieux que 0% pointé.

Dévaliser les tables de Poker

Là encore, cette bonne idée n’en est pas forcément une réellement.

À moins d’être un pro du Poker, nous vous conseillons vivement de faire une croix sur cette solution miracle. Bien des gens s’endettent jusqu’au cou en essayant de devenir riche de cette façon, et finissent par devenir plus pauvres qu’ils ne l’étaient avant.

Si vous êtes un pro du Poker, cette activité vous a probablement déjà rendu suffisamment riche pour ne pas avoir besoin de nous (quoique).

Si vous êtes un maître en matière de langage corporel, que vous maîtrisez le votre à la perfection, et connaissez les règles du Poker. Vous avez peut-être une chance. Mais j’ai bien dit peut-être, et je ne vous conseille toujours pas de mettre toutes vos économies en jeu.

Si en revanche, vous voulez faire du Poker un de vos passe-temps, allez-y ! Je vous y encourage vivement. En dehors de l’aspect financier, je trouve le Poker très fascinant. C’est un bon moyen de vous familiariser avec les règles du jeu, et d’observer comment se comportent vos adversaires autour d’une table.

Braquer une banque – la méthode sombre pour devenir riche rapidement

Sans doute un des fantasmes les plus répandu en matière d’argent.

Braquage de Now you see me. Dans les films, c'est facile et ça fait partie de l'histoire. Dans la réalité, c'est illégal.
Scène inspirée du film Now you see me

Bien que j’adore les films comme Braquage à l’Italienne (ou à l’Anglaise, pour ceux qui préfèrent), Diversion et Now you see me. Je vous conseille très fortement d’oublier cette option, qui n’en est pas vraiment une.

À moins que vous n’aillez envie de vous retrouver en prison. De devenir parano à l’idée de vous faire arrêter. Ou pire, de vous sentir obligé de recommencer parce que vous n’aurez plus confiance au système bancaire.

Votre route vers la richesse avec le braquage s’arrête ici.

Créer une pyramide de Ponzi

Dans le même esprit : Oubliez.

Parce que cette arnaque est mondialement connue, et qu’elle est bien trop souvent mal comprise. Nous vous écrirons probablement un article sur le sujet à l’avenir. Pour vous aider à vous en protéger, et vous éviter de confondre une pyramide d’un véritable plan d’investissement.

Mais jusque là, n’y pensez pas. Outre l’illégalité de ce genre de concept, à terme, vous n’y gagnerez rien.

Car un système pyramidal ne crée pas de richesse. Il ne fait que transférer de l’argent du bas vers le haut de la pyramide (les premiers arrivés). Et finit toujours par s’essouffler, quand il n’y a plus de nouveaux membres. Et donc, à s’écrouler.

Devenir riche rapidement – La voie sûre et stable

Quand j’entends les mots sûr et stable, ça me fait toujours sourire. À chaque fois, ces mots me font penser au livre Père Riche, Père Pauvre, de Robert T. Kiyosaki. Un des livres les plus connus et emblématiques sur les bases de l’intelligence financière.

Dans son live Père Riche, Père Pauvre, Robert T. Kiyosaki fait souvent la comparaison entre le mode de vie d’une personne riche et celui d’une personne pauvre.

Le pauvre lui, préfère souvent trouver un emploi sûr et stable. Et le conserver jusqu’à l’âge emblématique de la retraite, pour se sentir en sécurité.

Le riche en revanche, cherche plutôt les solutions les plus efficaces pour enrichir son portefeuille, et s’assurer un meilleur avenir. Deux modes de vie différents, et qui se retrouvent également dans leurs rapports à l’argent au quotidien.

Que signifie être riche ?

Pour la personne pauvre, bien souvent, être riche signifie avoir beaucoup d’argent. Et pourtant, bien des gens ayant auparavant beaucoup d’argent, se sont retrouvés sans le sou du jour au lendemain. Et n’ont jamais retrouvé leur richesse.

Ce n’est pas combien d’argent vous avez sur votre compte en banque qui définit si vous êtes riche, ou si vous ne l’êtes pas. Mais plutôt combien d’argent vous réussissez à conserver.

Vous pouvez très bien avoir 2 millions d’euros sur votre compte en banque. Si vous ne savez pas quoi en faire. Si vous ne savez pas comment les gérer, ni comment les placer. Et que vous êtes habitué à toujours dépenser toutes vos économies. Vous ne les garderez pas très longtemps.

Et que se passe-t-il si vous dépensez la totalité de ces 2 millions d’euros ?

Devenir riche rapidement ne doit pas vous servir uniquement à vous acheter une belle voiture. Sinon, vous n'avez pas encore compris ce qu'est la richesse
Que vous resterait-il si vous vous achetiez cette voiture avec vos 2 millions d’euros ?

Eh bien… vous n’avez plus rien en banque. Vous n’avez plus d’argent. Vous avez perdu votre richesse car vous aurez tout dépensé. Et vous ne pouvez plus rien vous offrir.

Investir votre argent pour devenir riche plus rapidement

Imaginons maintenant que vous décidés de placer vos 2 millions d’euros, plutôt que de les dépenser. Vous avez travaillé très dur pour rassembler ces 2 millions, et n’avez pas franchement envie de tout recommencer depuis le début.

Vous décider de les investir.
Ce n’est pas grand chose, mais imaginons que vous les investissez dans un placement qui vous rapporte 1% par mois. Et qui comporte Zéro risque.

Le premier mois, vos 2 millions vous rapportent 20.000€, que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez.
Le deuxième mois, vous touchez encore 20.000€. Et ainsi de suite jusqu’à votre mort. Ou jusqu’à ce que vous retiriez la totalité de votre argent.

Cet argent, vous le conservez toute votre vie, et il vous rapporte de l’argent toute votre vie. Ne vous sentez-vous pas déjà plus riche ?

La Bourse et l’immobilier font partie des secteurs les plus sûrs et rentables pour accélérer votre chemin vers la richesse. Mais vous devez d’abord savoir ce que vous faites.

Le savoir – Le vrai secret pour devenir riche rapidement

Prenez d’abord le temps de vous former. Rome ne s’est pas construit en un jour. Votre richesse non plus.

Investir en Bourse ou en immobilier sans connaissance sur le sujet revient à peu près au même que de traverser un passage piéton les yeux fermés, alors que le feu est rouge pour les piétons. Il y a très peu de chances que vous atteignez le trottoir d’en face indemne.

C’est presque un suicide financier. Et bien que ces expériences vous apprennent des choses, évitez de vous lancer à l’aveugle pour vos premiers investissements. À moins que vous soyez à la recherche d’une très bonne raison pour vous mettre à investir sérieusement.

Choisissez d’abord par quel type d’investissement vous préférez commencer. Ça peut être :

  • La Bourse
  • L’immobilier
  • Internet
  • Monter votre entreprise

Lisez des livres sur le sujet. Inscrivez vous à des formations. Relisez nos articles. Mais formez vous, c’est le plus important, avant de commencer à investir votre argent.

Devenir riche se fait d'abord dans la tête
Ce que vous savez constitue votre plus grande richesse

Vous ne gagnerez pas à tous les coups. Parfois vous perdrez de l’argent en investissant. Mais ce sont les risques du jeu. Et vous former vous permettra de réduire ses risques en apprenant à les gérer.

Passez à l’action aussi. N’oubliez pas. Dès que vous apprenez quelque chose de nouveau, et qui peut vous servir. Mettez-le en application. Faites des tests, et n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Et quoiqu’il arrive, continuez toujours de vous former. Formez vous avant, mais aussi pendant.
Ce sont vos connaissances qui déterminent votre richesse. Car ce sont vos connaissances qui vous permettront de faire les bons choix, pour garder votre argent. Et continuer à le faire fructifier.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :