Est-ce qu’il vous arrive de rêver et de vous projeter dans le futur ? Juste un moment où vous faites une pause et vous vous dites, « si je faisais ça, je pourrais réaliser….et j’aurais…., cela me permettrait de faire…. », le faites-vous ? Et bien c’est justement le thème de cet article et comment programmer sa motivation pour 2021 !

Déterminer ses objectifs personnels et professionnels pour entamer une nouvelle année ne commence pas quand l’année est déjà entamé, bien au contraire. Au 1er janvier vous devez déjà savoir où vous allez exactement avec cette nouvelle année qui commence. Comment ? Tout simplement en anticipant vos objectifs.

Comment programmer sa motivation pour 2021

Comment organiser votre focus ?

Décembre, dernier mois de l’année, il est temps de s’organiser. On est focus sur nos objectifs actuels mais on va aussi faire le point sur l’année écoulée, se remettre en question, comment pourrait-on rendre l’année à venir encore plus explosive ?

Les questions à vous poser sont simples : Quels étaient mes objectifs de cette année ? Les ai-je atteint ? Qu’ai-je mis en place pour les atteindre ou, pourquoi ne les ai-je pas atteint ? Comment je me vois à la fin de cette nouvelle année qui arrive ? Qu’est-ce que je veux accomplir ? Quels rêves est-ce que je veux réalisé ?

A partir des réponses que vous obtenez, déterminez votre objectif final. Il vous faudra aussi définir de manière précise étape par étape votre plan d’action pour atteindre l’objectif.

Il est important de commencer une année avec vos objectifs déjà posés, que l’on peut réajuster en cours d’année mais il est impératif de commencer l’année avec une nouvelle vision, un nouvel optimisme et du sang neuf. On ne perd pas de temps, on ne perd pas de jours, on profite et on ne remet pas au lendemain.

motivation 2021

Comment programmer sa motivation pour 2021 grâce au tableau des rêves ?

On a tous besoin de réaliser nos rêves, de laisser libre notre esprit s’évader à des pensées et projections pour notre futur. Il n’y a aucun mal à désirer se sentir mieux et souhaiter matérialiser la vie de ses rêves, au contraire.

Un tableau des rêves, aussi appelé dreamboard, tableau des objectifs ou encore de visualisation, est un moyen simple de vous permettre d’atteindre vos objectifs plus facilement

Un tableau des rêves doit représenter tous vos rêves à court terme, moyen terme et long terme. Les photos que vous allez lui apporter doivent vous parler, vous devez comprendre parfaitement le rêve en question, elles doivent vous faire vibrer au plus profond de vous.

Il doit être affiché dans un endroit visible, vous devez le voir au quotidien afin que votre inconscient soit conditionné à la réalisation de vos rêves. Bien sûr il sera indispensable de mettre en place des actions quotidiennes pour y parvenir, mais le fait de voir ses rêves aide vraiment à leur concrétisation, car ils motivent et poussent à l’action. Matérialiser dans votre esprit, là est le pouvoir de la visualisation ! Faites que vos pensées deviennent une réalité dans un futur proche !

Quel support pour votre tableau des rêves ?

Le support doit vous convenir à vous avant tout. Il est très important qu’il vous plaise car vous devez avoir envie d’y afficher vos rêves et si vous ne prenez pas de plaisir à le remplir, ce tableau n’aura pas d’intérêt pour vous.

Le support peut-être le mur directement, un endroit de votre habitation dédié à cela, ou encore un cadre photos, une toile blanche, une ficelle où vous pourrez accrocher différentes choses. Vous pourrez décorer votre support ou non c’est vous qui verrez mais ce tableau des rêves doit vous représenter il doit être fait à votre image.

dreamboard 2021

Combien de tableaux des rêves ?

Cette question vous appartient. Vous êtes libres d’en faire un, deux ou plusieurs. Nous déconseillons cependant d’en avoir trop pour ne pas vous perdre au milieu de tous ces rêves. Vous devez pouvoir tous les visualiser en un coup d’œil en regardant le support. Le fait de voir ces images quotidiennement permettra à votre esprit de les intégrer et vous aurez déjà l’impression de les avoir réalisé.

Il est possible de réaliser un tableau à court terme, sur l’année qui arrive ou en court, un deuxième tableau à moyen terme dans les 2/3 années qui suivent et enfin un troisième tableau à long terme dans les 5 à 10 ans qui arrivent.

Pourquoi avoir des objectifs à horizons différents ?

Tout d’abord, il est important d’avoir des objectifs à des horizons différents parce qu’il faut du temps pour la réalisation de certains rêves. De plus, si l’on a seulement des projets à long terme, on peut vite désespérer de la non concrétisation rapide de ces derniers.

Si vous réaliser vos rêves plus ou moins rapidement mais que vous en avez déjà réalisé, même de tous petits, alors votre esprit saura que tout est possible et voudra toujours vous poussez plus loin avec des rêves de plus en plus fous. Votre esprit sait que vous avez déjà réalisé certains rêves et que tout est accessible quand on le veut vraiment.

préparer son tableau des reves

Pourquoi établir un tableau des rêves ?

Etablir un tableau des rêves, c’est mettre en place un « plan ». Comment programmer sa motivation pour 2021 ? Simplement avec un dreamboard.

Si vous avez de l’ambition et que vous aspirez à travailler de manière constante et intelligente sur vos projets alors vous les réaliserez. Pour vous aider encore plus au quotidien à visualiser vos rêves, le dreamboard va vous servir à ne pas les oubliez, vous vous rappellerez qu’ils sont là.

C’est un moyen imparable pour entretenir une belle motivation ! Quand vous avez une baisse de motivation vous vous rappelez pourquoi vous vous battez au quotidien. Il sert à rendre vos projets palpables et vivants, de façon à pouvoir vous projeter plus facilement.

Cela vous permettra de rester FOCUS sur vos objectifs. Faites-en une habitude, un automatisme, de ressentir des émotions. Une fois bien ancré, faites un exercice pratique de visualisation.

Exercice pratique.

Voyons ce que vous ressentez lorsque vous vous projetez dans l’avenir ? Imaginez ce que vous désirez le plus au monde. Vous allez voyager un court instant. Visualisez et ressentez le bien-être et l’apaisement lié à l’accomplissement. Vous avez eu l’envie de vivre cet instant. Alors pour vous rappeler cette sensation le plus souvent possible votre DREAM BOARD est important dans votre vie de tous les jours.

Comment remplir votre dreamboard ?

Vous pouvez y apporter des touches de couleur, des dessins mais nous pensons que l’importance ce sont les rêves et si celui-ci est trop chargé l’essentiel ne sera pas mis en valeur, voire noyé. Faites bien attention à laisser le support assez neutre malgré tout. Vous pouvez y ajouter des photos trouvées dans des magazines, des images sur le net ou encore vos propres photos. Vous pouvez dessiner vos rêves si vous n’arrivez pas à les concrétiser en images.

Dreamboard et objectifs, indispensable pour programmer sa motivation pour 2021

Ecrire ses objectifs en parallèle de son DREAM BOARD est indispensable. L’un ne va pas sans l’autre. En effet, palper ses rêves par des images est très bien mais il est essentiel de se fixer des échéances précises pour leur réalisation. Ne pensez pas que vous aurez toute votre vie pour réaliser vos rêves, vous risqueriez de ne jamais passer à l’action réellement.

Sur un cahier, une feuille, n’importe quel support que vous pouvez afficher, écrivez précisément avec des phrases positives la définition de chacun de vos rêves et apportez-y une valeur mesurable. Date de démarrage, de fin, montant à atteindre, sont des outils qui vont aider votre esprit à mettre tout en œuvre pour se conditionner avec cette échéance et vous pousser à passer à l’action.

Référez-vous à l’article « Comment définir un objectif ».

Quand établir votre dreamboard ?

Dès maintenant, vous venez de lire cet article, vous savez comment faire et comment passer à l’action alors foncez et ne remettez pas à demain. Pour ceux qui ont l’habitude de le faire chaque année n’attendez pas que la nouvelle année soit commencée et anticipez afin de profiter pleinement des ces 365 nouveaux jours qui s’offrent à vous.

Seul ceux qui croient et travaillent à réaliser leurs rêves les réalisent. Si vous faites les choses correctement vous verrez progressivement les changements dans votre vie, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Nous terminerons cet article avec cette phrase :

Crois en tes rêves, ils se réaliseront peut-être. Crois en toi, ils se réaliseront sûrement !

EcoBonsPlans – Comment programmer sa motivation pour 2021

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Hello Alex ravie de voir un blog où tu « regroupes » ce qui te tient à cœur.
    Je n’utilise pas le DreamBoard, mais une chose similaire couplé avec le focus à avoir pour avancer. Je sais que cela fonction quand on est en pleine forme et possession de ses capacités.
    Il est simple de faire ce que l’on souhaite si l’on s’en donne les moyens correctement.
    Bel article et riche en idées en infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :