Créer un blog en 2021 vaut-il encore le coup ?
Beaucoup lancent des discussions autour de l’obsolescence de la création d’un blog. Prétextant qu’en 2021 il existe des solutions plus simples pour obtenir des résultats sur internet, certains remettent en question le blog.

Qu’en est-il vraiment ?

Créer un blog dans un monde qui évolue.

Entre les débuts du blogging en france il y a plusieurs années et aujourd’hui, les choses ont énormément évoluées.

Les techniques ont changé, les méthodes sont différentes. Nombreux sont ceux qui désormais préfèrent passer par des plateformes qui drainent un trafic efficace et des possibilités très larges.

Il est vrai que la construction d’un blog demande rigueur, persévérance et quelques connaissances techniques qui vous font souvent peur.

Pour cela, les influenceurs préfèrent passer par les plateformes telles que Facebook, Instagram, Youtube et les utilise comme supports principaux.

Quels droits détenez-vous sur ces plateformes ?

Il est clair que tout ce que vous postez sur les réseaux, quels qu’ils soient, ne vous appartient pas.
Une vidéo Youtube qui vous a pris des heures de tournage, montage, sous titrage… Bref qui vous a pris du temps peut être supprimée du jour au lendemain sans même vous prévenir !

Un contenu peut être à tout moment effacé sans raison valable de la plateforme. Ceci ne vous sera pas forcément communiqué de façon transparente d’ailleurs.

Vous n’êtes pas propriétaire !

Les plateformes de réseaux sociaux que nous pouvons utiliser gratuitement posent un problème de taille : nous n’en sommes pas propriétaire !

Bien au contraire ! Pour une raison quelconque, les propriétaires peuvent ni une ni deux supprimer votre compte.

trump
Il a été victime des décisions des plateformes sociales.

Quelques exemples flagrants.

Je vous présente ensuite des situations dans lesquelles certaines personnes se sont retrouvées pénalisées sans réelles raisons frauduleuses ou autres… et vous vous rendrez compte que cela ne tient parfois à pas grand chose.

Ma page Sport Direct !

Pendant deux ans, j’ai exploité « ma » page Sport Direct, sur laquelle je diffusais mon propre contenu de séance de fitness en live de chez moi.
J’avais une communauté de plus de 30 000 personnes qui suivaient les séances live. Le nom de ma page est devenue le nom d’une marque déposée (née après la création de ma page…). Facebook a tout simplement fermé ma page. Quand je dis « ma » page, c’est en réalité la page que j’avais créé sur facebook, « leur » facebook, pas le mien ! Pas de discussion possible !

Des signalements abusifs !

Suite à une publication d’un ami, un peu délicate sur un sujet épineux sur les réseaux, mais rien d’illégal, un certain nombre de personnes se sont mises à signaler de manière abusive et excessive, se sont liguées contre elle et ont réussi à faire en sorte que facebook bloque le compte pendant plusieurs mois ! Incroyable mais vrai !

Les comptes de Donald Trump.

Vous le savez, monsieur l’ex président américain Mister Donaold Trump s’est vu bloqué ses comptes Tweeter et Snapchat de façon définitive.
Son compte facebook a été limité et sa chaîne Youtube a été suspendue…

Quelles en sont les raisons ? Dans les faits, les réseaux concernés ont dénoncé les « appels à la violence » de Donald Trump. Mais en réalité, et c’est avéré, le souhait était clairement de pouvoir bloquer ses capacités massives à pouvoir communiquer.

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de Facebook, Tweeter, Snapchat, Instagram, ou autre, vous n’êtes en aucun cas propriétaire de l’espace que vous occupez dessus, et de ce fait, vous n’êtes pas non plus protégé d’une clôture intempestive de votre compte.

Votre support blog est indispensable

Pourquoi est-il indispensable de créer un blog, et ce même en 2021 ?
Parce que vous vous devez de conserver votre travail au chaud, conserver la source de votre création et surtout vous protéger.

Rien ne nous empêche de prendre en main les plateformes bien connues et d’y consacrer des heures de travail et y créer du contenu, mais pensez à sécuriser !

Le conseil que je peux vous donner est celui de penser de manière globale, de manière large et avec une vision d’entrepreneur qui doit prendre sa valeur au sérieux.

Le blog pour compléter l’écosystème

Le blog est pour moi le centre de l’écosystème d’une entreprise internet qui fonctionne.
Les plateformes extérieures dont vous n’êtes pas propriétaire sont des supports évidents et qu’il faut utiliser, mais votre but doit être de drainer l’audience vers le blog, où finalement tout se passe.

C’est sur le blog que vous prendrez les contacts, les noms et les adresses email, que vous pourrez ensuite créer du lien, générer des prospects qualifiés et finalement vendre votre produit, quel qu’il soit.

Votre blog doit être la caverne d’Ali Baba, c’est ici que vous devez détenir toute la valeur ajoutée de votre business.
Votre audience doit avoir envie d’en voir plus en allant sur votre blog. Vous devez les attirer sur votre blog et une fois dessus, c’est là que la magie opère !

trésor

En conclusion.

Pour conclure, si vous êtes lancés ou que vous souhaitez vous lancer dans les business en ligne, prenez conscience de ce qui est à vous et de ce qui ne l’est pas !

Prenez le temps pour créer votre blog consciencieusement, soyez patients car cela prend du temps, mais cela vous permettra de générer un nombre incalculable de prospects de qualité, et un potentiel impressionnant de clients.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :