Ça y est ! vous avez suivi nos conseils et vous êtes créé de nouvelles sources de revenus. Vous avez maintenant plus de jours de paie que vous n’en aviez jamais eu. L’argent vous vient de partout, et vous commencez même à vous perdre avec toutes ces nouveautés. Alors que faire pour bien organiser vos finances après ce premier changement ?

Perdre l’équilibre pour ensuite le rétablir

Perdre l’équilibre, c’est ce que vous venez de faire. Vous avez créé un déséquilibre dans vos finances, qui vous a permis d’atteindre un nouveau pallier dans vos objectifs de revenus. Que vous gagniez plus qu’avant, ou que vous gagniez la même somme différemment, vous en êtes déjà beaucoup plus riche.

L'argent viendra de partout si vous faites d'abord l'effort de perdre l'équilibre dans vos finances habituelles
Perdre l’équilibre est nécessaire pour faire un premier pas

Pourquoi plus riche ? Parce que vous avez osé créer un déséquilibre dans votre portefeuille. Vous avez pris des risques payants. Des risques mesurés, qui vous ont rapporté les revenus supplémentaires que vous avez aujourd’hui.

Vous êtes plus riches parce que, même si vous gagner autant ou moins qu’avant, vous gagnez cet argent différemment. Vous le gagnez vous-même. Indépendamment de votre emploi salarié. Et ça fait toute la différence. Car vous savez maintenant comment gagner de l’argent ! Et si vous en voulez plus, il vous suffit juste de faire ce que vous faites déjà. Mais de le faire plus.

Oui mais voilà, ce qui fait peur à beaucoup de monde, c’est justement ce déséquilibre. Pas pour les revenus supplémentaires et les opportunités qui vont avec. Mais plutôt parce qu’ils ont peur de perdre pieds, en ne savant pas gérer tous ces changements.

Et c’est le risque. Quand l’argent commence à vous venir de partout, si vous ne compartimentez pas vos différentes activités, vous risquez de vous retrouver avec tous vos revenus et dépenses mélangés. Au risque de ne plus savoir à quoi correspond chaque ligne, et d’engager des dépenses avec de l’argent qui devait vous payer autre chose.

Un compte pour tout quand l’argent vous vient de partout

Quand vous multipliez les activités et que l’argent vous vient de partout, vous n’avez pas 50 solutions. La meilleure façon de suivre toutes vos activités et les flux qui vont avec, c’est de créer un compte pour chacune d’elles.

Alors pas de panique. On lit régulièrement les questions de gens qui ont peur d’ouvrir un 2ème compte bancaire parce qu’ils pensent que ce n’est pas légal. Mais c’est tout le contraire ! Détenir plusieurs comptes bancaires est entièrement légal.

Quand vous avez une entreprise, vous êtes obligé de toutes façon, d’avoir un compte bancaire pour vous et un autre pour votre entreprise. On ne mélange pas ses finances personnelles avec celles d’une entreprise, même si c’est la votre.

Donc raison de plus pour commencer dès maintenant. Vos activités ne sont peut-être pas encore rattachées à une entreprise si vous démarrez. Mais autant prendre les bonnes pratiques dès le début, la suite en deviendra d’autant plus facile pour vous, si vous décidez un jour de passer en société.

Quand l'argent vous vient de partout, vous devez compartimenter vos revenus et vos dépenses
1 activité par compte ou 1 compte par activité

Essayez donc d’organiser vos comptes de sorte à en avoir un pour chacune de vos différentes sources de revenus. Comptez-les comme des activités. Si le voyage vous rapporte, comptez tous vos revenus liés au voyage comme une activité. Et si vous êtes aussi vendeur sur Amazon, comptez-le comme une 2ème activité.

Différenciez bien chacune de vos activités et faites le total ensuite. Si vous avez 3 activités, ouvrez 3 comptes. Un pour chacune d’elle.
Au début, vous aurez peut-être l’impression d’avoir ouvert ces comptes pour rien, car ils seront vides, ou il n’y aura pas beaucoup d’opérations dessus. Mais je vous assure que c’est important, si vous voulez mieux vous y retrouver dans vos chiffres.

Comment on ouvre un nouveau compte bancaire ?

Vous avez 2 solutions pour ouvrir vos nouveaux comptes bancaire pour vos activités. Vous pouvez soit prendre rdv dans votre banque actuelle et demander l’ouverture d’un nouveau compte, soit ouvrir un compte dans une nouvelle banque.

Dans votre banque

La première solution qu’on m’a conseillé quand j’ai voulu démarrer une activité en auto-entrepreneur il y a quelques années. On me donnait exactement les mêmes conseils que ceux partagés plus haut. Et on me conseillait directement d’aller voir ma banque pour demander l’ouverture d’un compte professionnel. Ce que j’ai fait.

L’avantage avec cette option, c’est que tes comptes sont dans la même banque. Donc tes virements sont instantanés d’un compte à l’autre. Et tu profites des mêmes prestations que pour ton compte principal.

Mon retour d’expérience :
J’ai pris rendez-vous avec ma banque pour demander l’ouverture de mon premier compte professionnel. C’est la première fois que j’ouvrais un compte en banque, et en plus, c’était un compte professionnel.

Lors du rendez-vous, la conseillère pro m’a accueilli dans son bureau et m’a demandé pour quelle raison je voulais ouvrir un compte professionnel. Je lui ai expliqué mon projet dans les grandes lignes, et la sentait sceptique. Peut-être qu’elle ne comprenait pas qu’on pouvait gagner de l’argent sur internet.

Ouvrir un compte pro dans votre banque principale. Pas forcément une bonne idée
Ma conseillère pro ne voulait pas m’ouvrir un compte pro, et elle avait raison

Elle m’a brièvement partagé son sentiment de désapprobation. Je pense qu’elle cherchait plus à me prévenir que la gestion d’une entreprise est un peu plus complexe que la gestion de ses finances personnelles. Mais le mal était fait. Elle m’avait elle aussi découragée.

L’entretien a duré 30min. Et après un clic de ma conseillère, mon compte professionnel était ouvert. Il suffisait d’un clic, mais j’ai attendu 3 ans avant de commencer à m’en servir. Je ne savais pas quoi mettre dessus, et en attendant, j’avais trouvé une meilleure alternative…

Dans une nouvelle banque

Les banques traditionnelles ne sont plus les seules aujourd’hui à pouvoir ouvrir un compte bancaire pour ses clients. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site d’une banque en ligne.

Vous profitez alors des avantages des 2 banques. Avec quelques avantages en plus cependant :

D’abord, de nombreuses banques en ligne proposent une prime de parrainage à l’ouverture de votre premier compte. Et c’est un avantage non négligeable, quand vous savez qu’une banque traditionnelle ne vous offre pas cette prime.

Ensuite, la plupart des banques en lignes proposent aujourd’hui des offres 100% gratuites, avec une carte bancaire dédiée à votre compte, elle aussi 100% gratuite. Certaines demandent des conditions telles qu’une opération carte par mois. Mais ces conditions sont en général peu contraignantes pour les avantages qu’elles offrent.

Enfin, on ne vous pose pas de question à l’ouverture de votre compte. Vous ouvrez votre compte en quelques clics, et ensuite, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Certaines banques offrent même des prestations inédites par rapport à d’autres.

Ma carte N26 business par exemple me rapporte 0,1% de cashback à chaque achat lié à mon activité. Alors que de son côté, Boursorama propose le virement instantané gratuit vers n’importe quel compte bancaire.

Il vous suffit ensuite de noter quelque part quel compte vous sert pour quelle activité, et vous saurez quelle banque contacter si vous avez un soucis avec l’une d’elle. En plus de simplifier vos finances, vous simplifiez ainsi vos démarches.

Finalement quand l’argent vient de partout

La première chose à faire pour atteindre un nouveau niveau dans votre confort financier, c’est de créer un déséquilibre dans vos finances. Je ne dis pas de prendre des risques inconsidérés attention. Mais simplement de mettre en place des choses que vous comprenez, pour améliorer votre situation dans un avenir plus ou moins proche.

Tout dépend de vos objectifs à l’origine. Mais une fois que vous êtes parvenu à créer ce déséquilibre, l’argent vous viendra de partout. Et si vous n’y êtes pas préparé, vous ne saurez pas quoi en faire.

La première chose importante à faire dans ce cas, c’est de séparer chacun de vos revenus en fonction de chaque activité. Et de les regrouper par compte. Faites pareil avec vos dépenses, et tout vous paraitra plus simple.

S’il y a une chose que vous devriez retenir dans cet article, si vous ne le savez pas déjà, c’est la suivante : Un compte égal une activité.
C’est un conseil très simple, mais pas toujours facile à appliquer quand on démarre. Alors faites le le plus tôt possible, ça vous aidera.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :