Si l’on prend ces deux mots indépendamment on pourrait partager énormément de choses. Coller l’un à l’autre ceci prend une toute autre définition. La liberté financière et liberté de vie, synonymes ou opposés ?

La liberté financière est une notion assez récente, ce phénomène de liberté financière est apparu en réaction à la Rat Race (métro-boulot-dodo) et à la suite de la crise de 2008.

Que veut dire être libre ?

Être libre c’est tout d’abord libérer sa tête pour écouter son cœur, ses choix. Être libre de faire ce que l’on veut dans tous les domaines de sa vie, être libre de s’acheter ce que l’on souhaite, rendre de compte à personne. Il est important de se conditionner à cela, de trouver sa propre motivation pour arriver à vivre comme ça. Notre liberté ne dépend que de nous, on se fiche du regard des autres on vit sans se préoccuper de quiconque.

La liberté est l’opposition de la prison. On est attaché à rien, on respire, on fait tout ce que l’on souhaite sans se sentir retenu par quoi que ce soit ou qui que ce soit.

Liberté financière

Est-ce que le côté financier rend libre ?

L’argent améliore le confort de vie, tout devient plus accessible, on peut s’offrir ce que l’on souhaite, on paie les factures plus facilement, et on peut accéder à des choses que l’on n’avait pas avant. On se sent puissant, et libre, mais l’est-on pour autant ? Une chose est sûre l’argent ne fait pas le bonheur mais il contribue fortement.

Est-ce que la liberté est synonyme de bonheur ?

Etre libre de tous ses faits et gestes, de ses mots, de ses choix, faire ce que l’on veut quand on veut, n’est-ce pas synonyme de bonheur tout cela ? Chacun est libre de se forger le bonheur qu’il souhaite avec sa définition personnelle et à son image. Le bonheur tout comme la liberté appartient à chacun et personne n’à le droit de mettre des bâtons dans les roues à quiconque pour y parvenir.

Est-ce que la liberté financière rend libre ?

La liberté financière est un état d’esprit. Etre libre n’appartient qu’à vous, vous devez en faire votre propre définition. Quand on a suffisamment d’argent on ne se fait plus de soucis de comment finir les fins de mois, comment remplir le frigo, quels cadeaux on va offrir aux prochains anniversaires tout devient plus facile. On se détache de toutes ces préoccupations-là. Pour autant est-ce que cela déclenche notre liberté ? La liberté de se détacher du côté financier, oui.

liberté financière liberté financière

Nous voyons des personnes au quotidien qui sont très riches et qui ne sont pas heureuses, se restreignent, s’interdisent pleins de choses et à l’inverse nous rencontrons des personnes avec d’importants problèmes financiers qui au contraire baigne dans le bonheur et sont totalement libre de vivre comme elles le souhaitent. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces personnes ont décidé cela. Elles ont décidé que le manque d’argent ne devait pas avoir d’impact sur leur liberté.

La liberté financière synonyme de liberté de vie

La liberté financière est un état d’esprit.

Finalement on ne devient pas que libre par le coté financier confortable. On peut disposer de toute la richesse du monde et se retrouver entre 4 murs, comme emprisonné, si on a décidé de vivre comme ça. La liberté financière est un vrai état d’esprit.

Etre libre c’est libérer sa tête pour écouter son cœur. L’argent augmente le niveau de confort mais en aucun cas il ne te permets de gagner ta vie et ta liberté. La liberté financière ça n’est pas que bien gagner sa vie sur le plan financier c’est au final se détacher de tout un tas de choses qui nous retienne de vivre, c’est vouloir vivre et profiter de tout ce que la vie nous apporte et profiter réellement de ce confort financier.

Evidemment suivre son cœur peut nécessiter de l’argent, vivre ses rêves demande sûrement beaucoup d’investissement financier et c’est pourquoi on parle de liberté financière.

Finalement, croyez-vous que les personnes riches ont atteint la liberté financière ? Certaines personnes rêvent, imaginent si fort qu’elles ont déjà atteint cette liberté financière sans même avoir le confort financier qui va avec, mais l’auront-elles vraiment un jour ? Ils ont déjà débloqué en eux cet état d’esprit, le reste devrait suivre non ?

Un moyen puissant pour réaliser ses rêves, entreprendre !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :