Le MLM = Multi Level Marketing en Anglais. 
Marketing multi niveau en français.
Le MLM ! C’est quoi ?

On l’appelle aussi Marketing de réseaux, qui fonctionne principalement grâce au bouche à oreille.
Ce système de vente de produits ou de services s’appuie sur un réseau de distributeurs ou de partenaires indépendants pour :
– se faire connaître sans frais publicitaires en
– commercialisant par le bouche à oreille, et ainsi
– rémunérer les membres et améliorer leur revenus financier par des commissions et
– mettre en avant des produits et services haut de gamme que l’on trouve pas dans le commerce.

what-is-MLM 

Le MLM ! C’est quoi ? Le MLM est né aux Etats-Unis dans les années 40. C’est une société bien connue qui a lancé ce système, et vous en avez forcément entendu parler, puisqu’il s’agit de la société TUPPERWARE !

Ce système a pris une très grande place aux Etats-Unis. Plusieurs centaines de milliers de personnes en vivent. Plusieurs milliers de personnes sont millionnaires du MLM. La vente en Marketing de réseau augmente de manière exponentielle partout dans le monde. Les chiffres disent que dans les 5 ans c’est près de 10 millions de personnes qui rejoindront une société de marketing relationnel.

Le nombre de nouveau « adeptes » va prendre augmenter à vitesse GRAND V !

MLM c'est quoi

Avec la conjoncture actuelle, les pertes de salaire, les pertes d’emploi massive et les budgets familiaux en berne, le gouvernement lui-même prévoit plusieurs centaines de milliers d’emplois en plus chaque année grâce au marketing de réseau.

L’opportunité est réelle et nous en sommes un bon exemple puisqu’aujourd’hui nous vivons de cette activité qui permet à tous de réussir sans pour autant avoir fait de grandes études. Avec la technologie qu’internet nous offre, avec Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok…, dupliquer ce que l’on apprend dans les formations est devenu un vrai jeu d’enfants.

La vente multi-niveaux permet de grosses possibilités de rémunération, puisqu’elle élimine les coûts de recrutement de personnel, les coûts liés à la formation de salariés, puisqu’elles sont prodiguées par le membres expérimentés eux-mêmes. Mais également et non négligeables, les dépenses publicitaires comptées en milliards d’euros par le sociétés traditionnelles qui recrutent, forment, et se font connaître. 

En MLM, les partenaires d’équipe recrutent, forment et guident eux-mêmes leurs équipes vers la réussite, comme des managers d’entreprise, mais ave un rôle de Leader supplémentaire. Ils seront rémunérés en conséquence du volume chiffres d’affaires réalisé par les équipes. 

MLM

Je vous donne un exemple:

Une société qui met en relation des traders professionnels avec le particulier. Cette société ne souhaite pas faire de publicités, trop coûteuse. De ce fait, la société décide de se faire connaître autrement, par le biais du réseau. 

Le marketing de réseau utilise un schéma sans intermédiaire: l’entreprise de services revend directement aux clients. Ce sont donc les membres de la société qui jouent le rôle de grossiste et boutique, ce qui permet de rendre quasi inexistants les coûts de transaction. Les membres sont récompensés par un système de commissionnement bien souvent très alléchant.

La question qui revient très souvent est celle de la « vente pyramidale ». Il faut savoir que la vente pyramidale n’a rien à voir avec le marketing de réseaux, de plus elle est illégal en Europe. La France à régit des lois qui interdisent ce type de fonctionnement. A chaque création de société ou intégration d’une entreprise venant de l’étranger, les sociétés doivent présenter leur projet et sont soumises à une commission.

Alors, sauf si les commissions ne font pas leur travail correctement, les sociétés pyramidales ont du mal à passer les contrôles aux frontières. Dans les systèmes pyramidaux on vous demande d’investir de l’argent et il n’y a aucun produits ou services à vendre ou à mettre en avant.

Travailler de chez soi

Le MLM est-il légal ?

Si vous penser que le fait de toucher des commissions sur les ventes d’affaire de nos partenaires est pyramidale, c’est que vous n’avez certainement jamais travaillé de votre vie. Dans le monde de l’emploi, vous commencez en tant que salarié. Si vous avez de la chance vous serez gérant ou responsable. Dans un pourcentage très faible vous atteindrez une place de directeur. Ce schéma est-il pyramidal ? Et bien dans le MLM il est identique, sauf que les possibilités sont bien plus accessibles !

Je travaille dans le marketing de marketing de réseau depuis plus de 15 années et je peux vous assurer que je ne regrette pas d’avoir choisit cette voie qui me donne liberté et satisfaction chaque jour. Aujourd’hui je suis libre financièrement, mais aussi géographiquement, puisque je peux travailler d’où je veux. 

Ma mission à ce jour est d’accompagner les autres à atteindre leurs objectifs. Mais atteindre la réussite en MLM requiert patience et implication, parfois sacrifice et persévérance.  

Je vous souhaite de vivre de votre passion et vous n’aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie !!

Pensez à aller voir notre article qui traite de nos 5 placements passifs favoris. 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :