Les 10 qualités d’un bon leader.

Nous avons décidé de vous guider dans la notion de leadership à travers deux visions. Nous développerons ensuite les 10 qualités d’un bon leader.

On nous parle souvent de notre rôle dans le MLM, loin de celui du salarié, et proche de celui de l’entrepreneur. Nous allons partager avec vous deux visions et marquer les différences entre celle du manager, et celle du leader.

Les 10 qualités d'un bon leader

Quelle est la différence entre le management et le leadership ?

La principale différence entre le manager et le leader dépend surtout de l’origine de son statut. Le manager le doit à la décision de sa hiérarchie, qui l’a désigné pour coacher et encadrer son équipe.

Le leader prend naturellement cette place et est reconnu comme tel par les membres de son équipe.

Quand le manager possède un statut qui lui permet de mener une équipe vers un objectif, le leader possède lui, la capacité d’inspirer pour qu’on le suive, dans une vision à long terme qu’il partage avec ses partenaires.

Le manager obéit à une liste de tâches, le leader fait confiance à son instinct et à son feeling.

Le leadership est une qualité personnelle, alors que le management est un rôle à jouer au sein d’une entreprise.

Esprit creatif

« Le manager sait ce qu’il doit faire, le leader sait ce qu’il faut faire ».

Ainsi, le manager aurait une fonction d’exécution quand le leader a une fonction de penseur et d’innovateur. C’est lui qui est « l’original », le manager reste une copie.

Le manager est centré sur la structure tandis que le leader est centré sur les gens et inspire la confiance. Il a aussi une vision à long terme, contrairement au manager, qui a des objectifs à remplir à court terme. Les questions que pose le manager sont « comment ? » et « quand ? », alors que le leader s’interroge sur le « quoi ? » et surtout le « pourquoi ? ».

Le leader donne un sens, mais aussi du sens, accompagne, coache, afin que ses partenaires puissent progresser. Il est leader grâce aux relations qu’il noue avec ses équipes.

ATTENTION ! Nouer des relations ne signifie pas « devenir copain/copine… »

Esprit d'équipe

Pour développer le concept de Leader en MLM, nous allons partager avec vous les 10 qualités essentielles pour être un bon leader.

Les 10 qualités essentielles d’un bon leader.

1- Partagez les valeurs : Agir en tant que leader d’une équipe implique avant tout de partager les valeurs et l’éthique de son entreprise afin de guider légitimement une équipe. Diffuser une image positive de la société avec laquelle on travaille à ses équipes les amènera à en devenir eux-mêmes les ambassadeurs.

2- Fixer des objectifs clairs : Définir des objectifs nets et précis est indispensable. Chacun doit définir ses objectifs et un leader sait accompagner à les définir, il sait comment fixer un objectif.

3- Communiquer en toute transparence : Le leadership passe par une communication de qualité, fondamentale pour encourager les membres d’une équipe à atteindre leurs objectifs, définis par eux-mêmes. Communiquer de façon claire et en toute transparence installe la confiance.

4- Transmettre son savoir : Un leader doit pouvoir créer des moments d’échanges réguliers (tels que des formations, zoom) dans l’objectif de faire grandir l’équipe au niveau de sa cohésion, ses compétences et ses talents.

Transmettre son savoir

5- Observer et reconnaitre les leaders en devenir : Un leader peut encourager certains membres de ses équipes à prendre des initiatives et à être plus autonomes en leur déléguant certaines actions (formations, zoom, MP3…). Leur implication régulière dans des projets les fera sortir de leur zone de confort, les rendra plus responsables et productifs, augmentera leur confiance en eux, sans oublier que cela est motivant pour les équipes.

6- Faire preuve d’exemplarité : Lorsque l’on « lead » une équipe, il est important de savoir guider, de toujours montrer l’exemple. Un leader sait donner des conseils, sait donner les actions à mettre en place et connait les étapes qui mènent au succès sans faire peur à ses partenaires sur le travail à effectuer.

soyez le leader que vous aimeriez avoir dans votre équipe

7- Être empathique: Un leader doit faire preuve d’empathie. il doit savoir écouter et savoir prendre du recul sur des situations. Le leader n’encourage pas à trouver des excuses, mais donne les clés pour avancer. Un leader ne doit pas devenir un confident, mais être à l’écoute. Il faut savoir garder ses distances, son intimité et ne pas partager d’aspect négatif avec l’équipe. Un leader peut se confier à sa upline mais il motive, accompagne sa downline. Il montre l’exemple, il partage la vision, et est le moteur de l’équipe, un moteur qui ne s’encrasse pas (pas publiquement 😉 car bien-sûr nous sommes tous humains).

Soyez le leader que vous aimeriez avoir dans votre team !

8- Respecter les autres et se respecter : Il s’agit de traiter les autres comme l’on voudrait qu’ils nous traitent, en s’adaptant à leur caractère et leurs préférences, et agir de façon égale avec tous les membres de son équipe. Un leader sait aussi se respecter. Il doit pouvoir se positionner en leader, savoir remettre les objectifs au centre des discussions.

De plus, un bon leader se respecte, respecte son temps et sait partager son temps pour lui et le temps pour sa team. La loi de Pareto s’adapte en toute chose. Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines. Environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. 80% des résultats sont obtenus par 20% du travail avec ses équipes. Ça peut en choquer certains, mais considérez ce principe comme valable, vous serez surpris.

9- Avoir confiance en soi et rester humble : Un leader connaît ses valeurs, ses points forts et ses points faibles, et a conscience de son style pédagogique et de ses performances. Faire preuve d’humilité est une grande qualité et un bon leader ne doit pas utiliser son « statut » pour se mettre en avant des autres. Il doit au contraire offrir la place aux leaders en devenir, pour qu’ils puissent prendre à leur tour ce qu’ils prendront naturellement, et leur permettre de se développer.

10- Avoir une attitude positive : Être de bonne humeur est contagieux pour ses équipes, contribue à leur bien-être et entraîne une accélération vers le succès de chacun.

Vous reconnaissez-vous dans ces 10 qualités d’un bon leader ?

Le mot de la fin nous a été donné lors d’un dîner avec des leaders américains MILLIONNAIRES numéro1 d’une société MLM :

« Travaillez suffisamment longtemps et fort chaque jour. Travaillez pour que cela paraisse facile aux yeux des autres, et inspirez la réussite la confiance, et la vision. Avec cette recette, chacun peut changer sa vie. »

Changer de vie

Pour augmenter de façon significative vos revenus en plus de ceux du MLM, nous vous invitons à télecharger gratuitement notre bonus pour découvrir comment générer des centaines d’euros facilement et rapidement en 7 moyens.