Dans la vie, au quotidien, parmi nos amis, les collègue, en famille, nous avons tous en nous les couleurs de personnalité prédominante. Nous ne sommes pas tout rouge ou tout bleu, mais nous avons tous une couleur majeur.

Rien n’est jamais tout l’un ou tout l’autre, on a tous un peu de tout, mais toujours, une couleur domine !

A chaque couleur ses références et ses caractéristiques. On peut aisément se définir et trouver sa couleur principale avec un petit tour d’horizon des 4 couleurs de personnalité.

Personnellement, je suis Rouge et Jaune.
Le rouge a, bizarrement, même avant que je ne connaisse l’existence de ces couleurs de personnalité, toujours été ma couleur préférée. Je la trouve chaude et rassurante, porteuse et dynamique.
Il fut un temps où je m’habillais de rouge, et où je bombais mes cheveux de rouge, et pour ceux qui me connaissent depuis longtemps… quand j’avais encore des cheveux. Mais ça, c’était avant !

Je vous laisse découvrir qui je suis, mais également qui vous êtes.

Bienvenue dans les couleurs de personnalité, et pensez à commenter votre couleur, ou vos couleurs si vous vous reconnaissez dans plusieurs d’entre elles.

Ces couleurs définissent aussi votre comportement face aux objectifs que l’on se fixe dans la vie.

Le Rouge.

couleur de personnalité rouge

Il concerne 18 % des gens. Le rouge désigne une personne qui persuade et qui fonce. Il sait se montrer direct et passer à l’action très rapidement. Pour lui, le bon moment, c’est toujours maintenant. Le rouge est souvent perçu comme prétentieux, avide de projets, qui aime l’argent et parfois effronté.

De même, il ne s’intéresse qu’au résultat et à son évolution. Les informations et les longs discours oraux ne sont donc pas ses priorités. Souvent il suscite de la jalousie.

Le Rouge a tendance à foncer droit vers ses objectifs souvent évidents pour lui. Il n’a pas forcément besoin de les avoir défini dans le détails, il sera passé à l’action avant même avoir réfléchi au plan d’action.

Le Jaune.

couleur de personnalité jaune

Il concerne 28% des gens. Le jaune se définit comme un personnage chaleureux. Il s’efforce d’aller vers les autres, et aime bien être apprécié de ses supérieurs et collègues. Joyeux et passionné, il adore mettre autrui à l’aise. Il déteste les ordres qu’ils considère dévalorisants.

Il est empathique. C’est lui qui console, qui encourage, qui soutient.

Le jaune définit ses objectifs avec efficacité mais en prenant toujours compte de son entourage, et donne un caractère écologique et éthique à ses buts.

Le Bleu.

couleur de personnalité bleu

Il concerne 40% de la population. Amusant, créatif et ludique, plus adepte du canal émotionnel, car plus divertissant à ses yeux. Le bleu sait par ailleurs faire preuve d’une grande loyauté et d’une honnêteté sans faille.

Il est le fêtard, qui fonce là où il y a de la lumière et où ça à l’air fun. Il suit souvent les mouvements de foule.

Le bleu fait souvent comme les autres, et ne donne pas une profonde identité à ses objectifs. Il se reconnait beaucoup dans les envies et les rêves des autres et ne fournit que peu d’efforts concernant ses buts.

Le Vert.

couleur de personnalité vert

Il concerne 14 % de la population. Les verts sont des personnes qui analysent, qui maitrisent. Ils aiment tout connaitre avant de s’engager. La chaleur humaine n’est pas leur fort. Ils recherchent avant tout la logique et la sécurité et font abstraction des sentiments.

Lorsqu’ils s’engagent, c’est en toute conscience, après avoir analysé tous les tenants et aboutissants, ayant constaté le bien fondé de leur choix.

Le vert a besoin de faire les choses clairement par rapport à ses objectifs. Il a besoin de faire un brouillon, de réécrire. Il va se relire et corriger. Le bleu a besoin d’approcher la perfection. Son tableau des rêves est fait quand il passe à l’action, et il est prêt quand il se lance.

Vous vous êtes reconnus dans les couleurs de personnalité ? Qui êtes-vous alors ?

L’analyse de ces couleurs de personnalité peuvent vous permettre de mieux vous connaitre, mais aussi et surtout pouvoir cerner plus rapidement et facilement la personne qui est votre interlocuteur, dans la vie, dans le business ou autres.

Nous sommes tous un doux mélange de ces couleurs, et retenez qu’il n’y a pas de meilleure couleur. Chacune a ses qualités propres et ses atouts pour avancer dans ses objectifs.

Le magasine « Psychologies » vous propose un test pour découvrir votre couleur, d’un point de vue différent.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :