Louer sa voiture personnelle est une possibilité aujourd’hui bien connue du grand public.

Dans cet article, nous allons parcourir les différentes possibilités et le potentiel que peut apporter la location de voiture privée.

Comment louer sa voiture à un tiers ?

Il existe de nombreuses possibilités pour louer sa voiture personnelle à une tierce personne. Nous allons aujourd’hui vous en présenter une précisément.

Il existe aujourd’hui des plates-formes spécifiques dédiées à la location de voitures entre particuliers.

louer sa voiture

Deux acteurs principaux.

En France métropolitaine, deux acteurs principaux prennent les plus grandes parts de marché de ce secteur aujourd’hui assez tendu.

Ouicar et Getaround se partagent les plus grandes parts de marché dans le domaine de la location de voitures. Ces sociétés sont celles qui se partagent les parts de marché dans le domaine de la location entre particuliers.

Ouicar, le petit français talonne le géant américain Getaround. Getaround a racheté le français Drivy qui était déjà leader de ce marché en France.

Comment louer sa voiture facilement ?

Peu importe la plate-forme, les systèmes sont très bien rodés. Une voiture à louer, une carte grise à votre nom, et le tour est joué.

Il n’y a rien de plus facile pour louer sa voiture. En quelques clics la voiture est prête à être loué sur l’une des plates-formes les plus connus.

Bien sûr il faudra s’assurer que sa voiture est en bon état. Le contrôle technique doit être à jour et la voiture est propre. C’est parti !

Faut-il privilégier une plate-forme ?

Pour ma part, en tant que loueur de voiture entre particuliers, je ne privilégie aucune des deux plus qu’une autre.

Je suis plutôt partisan d’utiliser les deux. Certains clients vont privilégier le petit français quand d’autres préférerons aller vers le géant américain.

Franchement et honnêtement, J’opterais plutôt pour Getaround qui me permet de louer jusqu’à rentabiliser les frais mensuels de voiture.

Quels critères à privilégier pour location entre particuliers ?

Il est indéniable que certains critères faciliteront la capacité de location d’une voiture par rapport à une autre.

La vétusté de la voiture est un critère important. Les clients préfèrent en majorité louer une voiture récente au kilométrage peu élevé.

La localisation de la voiture a son importance. C’est certainement le critère le plus favorable à une location. Dans une ville où il y a beaucoup de passage il y a plus de demandes.

Préférez un emplacement proche des grands axes. Les gare SNCF, aéroport facilitent grandement l’accessibilité à la location de voiture pour les voyageurs.

L’avis des locataires précédents : chaque locataire ayant utilisé votre voiture va être amené à vous noter. Plus votre voiture sera en bon état, propre, plus vous serez agréable avec le locataire, plus la note sera bonne.

Bien souvent une bonne note amène de nombreux autres locataires, voire parfois des locataires réguliers.

Combien peut-on gagner avec la location de voitures entre particuliers ?

Vous donner une réponse précise serait complexe. Vous l’avez compris, de nombreux paramètres pour entrer en ligne de compte.

On peut très bien louer sa voiture une seule fois dans un secteur peu fréquenter et peu avec ce système. Le contraire est valable également. Dans une ville très fréquenté avec une voiture en très bon état les locations seront fréquentes.

Mon expérience personnelle.

Pour vous donner un point de vue objectif de la situation je vais vous donner mon exemple précis. C’est un cas particulier dans lequel vous allez probablement vous retrouver vous aussi.

Je vis dans la région de Bourgogne dans une ville qui est une cité dortoir. Il y a très peu de passage et de se fait peu de demandes.

Ceci dit j’ai tout de même décidé de louer ma voiture dans mon secteur. J’ai décidé de la livrer aux clients à la gare TGV en provenance de Paris.

Le résultat en est très simple, je loue ma voiture tous les week-ends pour des groupes de plusieurs personnes qui veulent se déplacer ensemble pour se retrouver.

Ces locations pour le week-end me permettre de payer les frais de voiture et d’en sortir un petit bénéfice mensuel.

Si vous vivez dans une grande ville ?

Si vous avez cette chance de vivre dans une grande ville et que vous n’utilisez votre voiture que très peu (vous utilisez peut-être les transports en commun) vous aurez très certainement la possibilité d’équiper votre voiture d’un boîtier qui rend le système automatique.

En effet, pour revenir sur le partenaire Getaround, il permet de mettre à disposition gratuitement un boîtier qui donne la possibilité aux clients de localiser la voiture et d’avoir accès aux clés de manière automatique sans nécessiter une intervention humaine, ni la vôtre ni celle de qui que ce soit d’autre.

Ce système s’avère être très pratique puisque le client loue votre voiture comme il louerait chez un loueur professionnel. Là, c’est loué pour beaucoup moins cher.

Ceci est un avantage de taille pour vous mais également pour le client qui n’aura pas besoin de vous formuler une demande pour la location puisque tout est automatisé et qu’il n’aura qu’à trouver votre voiture, y monter et l’utiliser.

Avec ce système, une voiture en bon état, dans une grande ville, vous vous assurer des revenus de qualité.

louer sa voiture

Et la sécurité dans tout ça ?

Évidemment les plates-formes de location entre particuliers ont pensé à tout. Les assurances qui vous éviteront frais de réparation si jamais votre client a un accident.

Le client locataire de votre voiture a l’obligation de prendre des photos de la carrosserie extérieure pour en garantir l’intégrité ainsi que de signaler toute incident lors de validité de son contrat.

Évidemment il est vivement conseillé de contrôler sa voiture régulièrement ainsi que de lui faire une beauté une fois par mois ou une fois toutes les deux semaines si la fréquence de location est importante.

En conclusion.

Pour conclure sur le sujet, rappelez-vous qu’il est important de comprendre les tenants et aboutissants du principe de louer sa voiture entre particuliers.

Il faudra évidemment accepter que d’autres personnes la conduisent, que la voiture soit imprégné d’odeur autre que la vôtre, et qu’il se peut parfois, qu’elle subissent quelques dommages collatéraux.

Mais heureusement, la voiture n’est que matériel et tout est toujours réparable.

Je terminerai en disant tout simplement que la location de voiture est un système qui fonctionne, et qui peut s’avérer être très rentable pour ceux qui ont un petit peu de jugeote et qui souhaitent pousser le concept encore plus loin.

Vous trouverez un chapitre dédié à la location de voitures entre particulier dans notre guide « de zér0 à 1000« .

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :