Grâce à la blockchain, même les œuvres d’art peuvent maintenant être authentifiées et sécurisées tel un Bitcoin. Après la monnaie, c’est donc au tour de l’art de se numériser… et cela repose sur les NFT, des jetons cryptographiques non-fongibles. Mais c’est quoi au juste ?

NFT qu’est ce que c’est ?

NFT signifie jeton non fongible. Commençons par le début : que signifie non fongible ? L’adjectif « fongible » est un terme économique qui fait référence à un bien ou à un actif pouvant être échangé contre un autre bien ou un autre actif de même valeur. Par exemple, un billet d’un dollar est fongible, car il peut facilement être échangé contre un autre billet d’un dollar de même valeur.

Un élément « non fongible » ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale. Une parcelle de terrain est non fongible, puisque chaque terrain a ses propres caractéristiques, et trouver une autre parcelle dont la valeur est strictement identique est difficile, voire impossible. L’art est un autre exemple d’actif non fongible, étant donné que sa valeur est très subjective. C’est là qu’interviennent les NFT.

Un NFT garantit la propriété exclusive d’un actif numérique (par exemple, celle d’une œuvre d’art, un achat dans un jeu vidéo ou un tweet – oui, un tweet !). Vous pouvez acheter un NFT à un certain prix, mais le fait qu’il soit non fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer.

Comment fonctionnent les NFT ? Sont-ils une crypto monnaie ?

Bien que les transactions des NFT se fassent la plupart du temps en crypto monnaie (bitcoin, Ethereum, etc.), ils ne sont pas eux-mêmes des crypto monnaies. À l’instar des dollars et des autres devises, les crypto monnaies sont fongibles. Si vous échangez un bitcoin contre un autre bitcoin, tous deux auront la même valeur. Et vous aurez toujours un bitcoin de même valeur dans votre portefeuille. Puisque les NFT sont uniques, ils n’ont pas de valeur équivalente et sont soumis à la volatilité du marché.

Qu’obtenez-vous concrètement lorsque vous achetez un NFT ?

Étant donné qu’un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois, lorsque vous achetez un NFT, vous achetez la propriété exclusive d’un actif numérique. Cela ne signifie pas pour autant que vous possédez les droits exclusifs quant à savoir qui peut regarder ou partager votre œuvre. 

Prenons par exemple le NFT qui s’est vendu le plus cher à ce jour, l’œuvre Everydays: The First 5000 Days de l’artiste américain Beeple, qui représente un collage numérique de 5 000 pièces. Le propriétaire de ce NFT est Vignesh Sundaresan, fondateur de Metapurse et du réseau de distributeurs de bitcoins, BitAccess.

 Bien que M. Sundaresan soit le propriétaire officiel de ce NFT, cette image a été copiée, partagée et vue par des millions de personnes aux quatre coins du monde, sans aucune contrepartie. Acheter un NFT revient en quelque sorte à acheter une œuvre dédicacée. La signature du NFT vous est adressée, mais tout le monde peut voir l’œuvre.

 Tout actif numérique peut en devenir un. Depuis la mise en circulation des NFT, on a vu des :

  • œuvres d’art
  • tweets
  • GIF
  • chansons
  • achats dans des jeux vidéo
  • essais
  • noms de domaine

Est-ce une bonne affaire d’investir dans les jetons non fongibles ?

S’adressant avant tout aux investisseurs qui aiment prendre des risques, elles offrent une opportunité unique de réaliser des bénéfices considérables. Mais sachez que cela se produit rarement ! Bien que moins sympa et tendance, si vous cherchez un moyen plus fiable d’investir votre argent, pensez aux fonds indiciels plutôt qu’à un GIF de chat arc-en-ciel.

 Si vous souhaitez toutefois sauter le pas et entrer dans le monde des jetons non fongibles, vous devrez commencer par ouvrir un portefeuille numérique. Il servira à stocker vos crypto monnaies et vos NFT. Puis vous devrez rechercher des NFT sur OpenSea.io ou Rarible, en trouver un que vous aimez, acheter la crypto monnaie qui vous permettra de l’acheter et réaliser votre achat.

 Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre. Comme la valeur de votre jeton non fongible dépend du montant qu’une autre personne est prête à débourser pour se l’offrir, vous et votre chat Pop-Tart êtes à la merci du marché.

Dans un prochain article, j’essaierai de vous dénicher quelques opportunités interessantes.

A très vite 🙂

En attendant faites un tour sur ces articles, si ce dernier vous a plus :

Le marché des cryptos fait peur !

Je pose ça là, trading automatique.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :