On entend très souvent dire qu’il est important de parler de ses objectifs en publique pour les atteindre plus rapidement. Mythe ou réalité ? Que se passe-t-il si l’on expose publiquement ses objectifs ?

Mettre au grand jour ses objectifs peut vous faire penser que vous allez vous sentir plus engagé, plus apte à rentrer en action pour de bon… mais en réalité, est-ce vraiment le cas ?

Ce que nous nous mettons à croire.

Le simple fait de parler publiquement de ses objectifs, que ce soit à la famille, à l’entourage, aux amis, aux réseaux… nous mets en quelque sorte le pied à l’étrier. En tous cas c’est l’impression que l’on a. On se sent directement engagé et on à cette sensation d’accomplissement avant même d’avoir commencé.

Et c’est bien là tout le problème de cette situation d’exposition.
Les 3/4 du temps, la personne qui s’engage auprès de son « audience » ressent un profond sentiment d’accomplissement, ce qui est très positif à première vue. La problématique réside dans la suite des évènements.

i did it

Que se passe-t-il après l’engagement publique ?

Plus de 85% des personnes qui ressentent ce sentiment d’accomplissement se mettent en position de vainqueur, comme ayant atteint leur objectif, et cela ne les aide pas pour se mettre réellement à l’action.

Si je me mets, même de manière totalement inconsciente comme c’est très souvent le cas dans l’engagement publique, en position de celui qui a atteint son objectif, je me hack moi-même, je mets un « virus » dans ma tête, comme on peut implanter un virus dans un ordinateur.

Mon cerveau me joue des tours !

En réalité s’engager publiquement c’est en quelque sorte se faire croire à soi-même que l’on a déjà réussit. Vous allez dire que c’est plutôt positif car c’est ce dont on a besoin pour faire un bon travail au niveau de la Loi d’attraction. Ce n’est pas faux, mais le processus est tronqué.

Pour observer un bon fonctionnement du processus de mise en place de la Loi d’attraction, on atteint son objectif par la visualisation, et en y ajoutant des sensations et émotions, ce que nous ne travaillons pas du tout en exposant publiquement nos objectifs.

Finalement, la première raison ne de pas s’exposer publiquement dans le cadre de la réalisation d’un objectif visé, c’est justement d’éviter de jouer des tours à notre cerveau, de sorte à ce qu’il nous permette de continuer notre œuvre, aller chercher notre objectif, plutôt que de se faire croire à soi-même que le job est déjà accompli.

Le jugement de l’entourage.

Lorsque l’on décide d’exposer publiquement un objectif, on s’expose volontairement et consciemment aux critiques, aux remarques, aux objections. Cet acte en apparence anodin, nous met directement en contact avec la première raison qui fait que les gens arrêtent ce qu’ils entreprennent, à savoir les autres.

Nous écrivions dans un article précédent intitulé « Vivez votre vie« , l’importance de s’éloigner au plus possible du jugement d’autrui.

En exposant au monde nos objectifs, on s’expose presque de manière voulue à tout ce que pourraient nous dire les gens et qui pourrait nous porter préjudice.

tu n'y arriveras pas

« C’est risqué ton truc. Franchement courage… C’est bien mais ça va être dur ! Comment tu vas faire ? A ta place je le ferai pas ! »*

T’exposer c’est leur permettre de mettre en évidence toutes les raisons pour lesquelles ton plan ne fonctionnerait pas. Même si les intentions de ton entourage sont bien souvent bonnes et altruistes, elles sont souvent maladroites et t’enfoncent immédiatement dans le doute. Le résultat en est très simple: tu recules au lieu d’avancer, alors que tu n’as même pas posé la première pierre à l’édifice, que tu n’as pas encore fait le premier pas !

Comment atteindre ses objectifs ?

Tout d’abord, il faut retenir que le meilleur moyen d’échouer lamentablement est d’exposer ses objectifs, tu sais déjà ce qu’il ne faut pas faire.

Mais alors, que faire ? C’est une question pour laquelle la réponse est longue.

J’ai envie de mettre en avant le processus (à mon inévitable) de définition-accomplissement. C’est un procédé qui se monte en plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres et qui sont définies de cette façon:

  • Définir ton objectif
  • Trouver ton pourquoi
  • Ecrire et rendre visible ton objectif
  • Réaliser ton tableau des rêves / Processus de visualisation
  • Mettre en place ton plan d’action
  • Passer à l’action
  • Accomplir ta mission / Atteindre ton objectif

Je ne détaillerai ici aucune des étapes précédentes, car ce n’est pas le sujet, mais cela te donne déjà un aperçu de ce que tu as à faire pour avancer dans le bon sens.

Merci d’avance de laisser un commentaire sous cet article afin de me dire ce que tu en penses et si tu as déjà réussi/échoué en t’exposant publiquement. Quelle est votre réponse à la question « parler de ses objectifs en publique pour les atteindre plus rapidement », est-ce vrai ?


Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :