Quel que soit le pilier que vous utiliserez pour améliorer votre style de vie et votre patrimoine financier, il est indispensable que vous vous formiez

En effet c’est un principe fondamental sans lequel vous ne pourrez mettre en application une quelconque stratégie.

Ce principe, en soi est extrêmement simple : il est indispensable que vous vous formiez ! 

Vous former vous permettra de faire croitre votre intelligence financière

En réalité, pour gagner plus d’argent, il ne vous suffira pas de connaître les différents piliers de la richesse. Il vous faudra également les comprendre, tout savoir sur leurs principes et leurs fonctionnements. 

Il faut se former

Comment voulez-vous faire des investissements dans un domaine, si vous ne connaissez pas les mécanismes de celui-ci ? Si vous ne pouvez pas différencier un bon investissement d’un mauvais ? Sans parler d’évaluer les différentes stratégies possibles, etc…

La formation dans un domaine de compétence il faut la voir comme une forme d’investissement, il s’agit de l’investissement sur soi-même. Plus vous développerez vos connaissances en matière de finance, d’argent, de richesse et plus vous serez à même de mener des actions efficaces et qui vous permettront d’obtenir des résultats pertinents. Vous êtes la première valeur que vous devez faire fructifier.

Étudiez votre pilier vous permettra de mieux l’appréhender. 


En effet comprendre son fonctionnement vous guidera afin d’utiliser au mieux le système, il vous permettra d’analyser les choix qui s’offrent à vous et prendre les bonnes décisions. C’est ça le secret de la réussite. 


Immobilier : piliers de la richesse

Comment gagner plus d’argent

En fait, on peut constater déjà quatre approches possible. Chacune d’entre elle à ses avantages et ses inconvénients :

– Augmenter son salaire par son travail 


Le défaut de cette approche est que vous gagnez plus en travaillant plus… Elle n’est donc pas la meilleure approche mais c’est souvent la plus choisie à défaut d’autres choses.

– Faire évoluer son patrimoine par l’achat-vente. 

Le principe tient dans son intitulé : vous achetez un bien à une certaine valeur pour le revendre plus tard en faisant une plus-value. Votre bénéfice provient directement de la différence entre les deux. La stratégie s’applique dans plusieurs domaines : l’immobilier, la bourse, les voitures, l’art, le vin, les collections… bref tout ce qui à de valeur pour quelqu’un ! Tout est possible. Cependant vous aurez besoin d’une expertise dans le domaine et certainement une mise importante pour investir.

– Augmenter son revenu par le travail des autres. 

En gros, faire payer plus cher un travail ou un service qui sera effectué par quelqu’un d’autre.
En effet, en augmentant le tarif de votre prestation par exemple.  

Mais ce modèle ne fonctionne que si votre activité est déjà, au minimum, équilibrée ou bénéficiaire.

– L’achat qui rémunère. 


En effet en acquérant ou en créant un bien on peut obtenir un revenu. Cette tactique peut se réaliser de plusieurs manières comme par exemple investir dans un bien à but locatif, dans des fonds d’investissements ou des actions en bourse qui rapportent des dividendes, etc. En général c’est cette méthode qui correspond le mieux aux revenus passifs.

 
Quels sont les principaux piliers ?  

Avant tout il faut connaitre la différence entre Actifs/Passifs Pour atteindre la liberté financière, il est indispensable de connaître certaines notions de finances. La plus importante étant de connaître la différence entre

un actif et un passif

Actuellement, la majorité des personnes, du moins celles qui n’ont pas d’éducation financière possèdent seulement des passifs qui leur font perdre de l’argent. Le problème des passifs est que très souvent, ce sont des achats qui plaisent, dont on a besoin ou du moins dont on pense en avoir besoin, par exemple une maison, une voiture, le dernier téléphone ou encore un voyage et avec le travail on souhaite s’offrir ces petits plaisirs.

De ce fait avec nos revenus, on achète des passifs et l’argent s’évapore ce qui nous rend dépendant de notre travail.

Une boucle sans fin, le fameux métro-boulot-dodo, ou ceux certains appellent la Rat Race

Rat Race : piliers de la richesse
Business concept with pair running on hamster wheel

La solution ?

Une personne qui sait bien équilibrer ses actifs et passifs, est une personne qui fait accroitre son patrimoine car elle achète en premier des actifs qui génèrent des revenus passifs comme par exemple les loyers d’une maison qu’elle possède pour pouvoir financer ses propres frais de la vie courante.

En théorie c’est relativement simple ; pour pouvoir atteindre la liberté financière, j’ai besoin d’obtenir des revenus passifs dont le montant total est couverts par les revenus des actifs. Cependant, on nous enseigne souvent de devenir propriétaire de sa propre maison avant d’investir ailleurs, dans ce cas on se coupe d’une possibilité de financement pour investir dans un bien qui rapporte.

Petite observation : 

Le riche achète des actifs.

La classe moyenne achète des passifs en pensant que ce sont des actifs.

Le pauvre n’achète que des passifs, il n’a que des frais.​

1 . L’immobilier : premier pilier

Pour mettre en place ce pilier, il faut investir dans l’immobilier locatif.

Qu’y a-t-il de plus sûr que l’investissement immobilier  ? Investir dans l’immobilier, c’est investir dans la sécurité financière sur le long terme.

Il est possible d’investir dans l’immobilier en empruntant la totalité de la somme, y compris les frais de notaires et les frais pour travaux.

Avec « l’effet de levier » de la banque et un loyer calculé correctement, vous pouvez générer du « cash flow » chaque mois.



Quelques exemples  :

 La location « meublée » qui est très intéressante. Vous pouvez louer aux étudiants durant l’année « scolaire » et pourquoi pas compléter vos revenus avec de la location courte durée en période de vacances.


 La collocation, qui est de plus en plus en utilisée et pas simplement pour les « étudiants ». Beaucoup de « jeunes actifs » privilégient ce mode de résidence ;

  La location « saisonnière » ou « à courte durée », dont la rentabilité est très importante, cependant elle demande un investissement plus important en ce qui concerne la disponibilité.

 Acheter une place de parking. C’est un autre type d’investissement dans l’immobilier ‘également rentable et qui ne demande pas beaucoup de temps pour la gestion.

  « L’achat-revente ». Vous achetez un bien immobilier en dessous du prix du marché et vous y faites un peu de rénovation et/ou de décoration puis vous revendez le bien en encaissant une plus-value.

2 . Les placements financiers : deuxième pilier
Trading


Quand on parle de « trading » ou de la « bourse », à moins de l’avoir étudié, cela fait peur…

Parlez-en à votre famille, vos proches, leur réponse dans la majorité des cas sera : « Euh… WOW…C’est très risqué ! ». Ok… Pourquoi ???

La majorité des gens qui vont vous répondre cela n’auront jamais investi un seul euro en « bourse » !!! Ou auront entendu que telle ou telle personne à tout perdu un jour en misant sur une société ou autre.

De plus, dans la mentalité française, parler d’argent c’est tabou, d’autant plus si dans l’imaginaire collectif « on joue » avec son argent en bourse

Lorsque vous placez de l’argent sur les marchés financiers, il existe ce que l’on appelle les « intérêts composés ». Bien sûr, il faut être patient et surtout avoir beaucoup beaucoup de « sang froid » lorsque les marchés fluctuent pas de le sens que vous auriez souhaité. En effet les émotions doivent rester au placard.

En réinvestissant automatiquement les intérêts de chaque période au capital déjà existant, ce capital va augmenter et générer lui aussi des intérêts plus importants que vous ré-investirez de nouveau pour faire croître le capital et acquérir encore plus d’intérêts, et ainsi de suite. C’est ce que l’on appelle les intérêts composés.

Crypto


Vous avez sûrement entendu parler des cryptomonnaies… Si je vous dis « Bitcoin » ? Oui, ce terme vous parle certainement. Et bien sachez que l’extrême volatilité des cryptomonnaies permet de faire croître un capital de départ extrêmement rapidement. Je vous en parle très prochainement dans un prochain article.

3 . Business en Ligne : Troisième Pilier

Environ 4 milliards de personnes ont accès à internet dans le monde, ce marché a un potentiel énorme ! Disponible 24/24h, 7/7 jours et 365 jours.

Il requière très peu de moyen, et il donnent de multiples possibilités.

Il constitue même un tremplin vers d’autres sources d’investissement comme la bourse, la vente, l’achat, la publicité, l’immobilier, etc.

Le gros avantage ?

Où que vous soyez, tant que vous disposez d’une connexion internet votre business est capable de fonctionner.

Que ce soit dans le e-commerce, l’infoprenariat, la prestation de service, développer un business rentable sur Internet est à la portée de tous, sous réserve d’être motivé dans le développement de son activité bien entendu.

Vous pouvez « transformer » une passion, un hobbie, en une véritable  «machine à cash » sur Internet. Nous en verrons quelques-uns sur le blog prochainement.

: piliers de la richesse : Cash machine
4 . Le business « physique » : quatrième pilier

Un business physique rentable prend de la valeur au cours du temps. On dit souvent que les 3 premières années sont celles qui feront les fondations de l’entreprise. On parle ici de l’entrepreneuriat, c’est à dire la création ou de la reprise d’entreprise

Ce pilier n’est pas des plus évident à mettre en place selon les domaines. En effet, cela demande, entre autres, des démarches administratives.

Cependant, ce pilier ne doit pas être négligé car il reste une importante opportunité de création de valeur sur le long terme, que vous pourrez transmettre à vos héritiers…

Avoir sa propre entreprise est sans doute la clé de l’indépendance et de la liberté financière.

Effectivement, créer une entreprise « physique » n’est pas de tout repos, mais cela peut être également très rémunérateur.

En résumé

Vous l’aurez bien entendu compris, l’ordre dans lequel sont présentés les 4 piliers de l’indépendance et de la liberté financière est sans importance. Par contre, ce qui est important est augmentera « l’effet de levier » sur vos revenus, est de gérer au moins deux de ces piliers en simultané. C’est la force de leur « combinaison » qui va faire la force du système d’enrichissement.

Le premier des investissements que vous devez mettre en place est sur vous-même ! Vous devez développer vos connaissances en matière d’investissements, d’argent, de finances, de stratégies marketing sur Internet, etc. Il existe de nombreux moyens de se former facilement, rapidement et pratiquement gratuitement.

J’espère que vous avez aimé cet article,

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire :

Comment voyager moins cher ?

La Liberté Financière et ses qualités.

A très bientôt dans un prochain 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :