Dans toute « entreprise », qu’elle soit professionnelle ou personnelle, il est très fortement recommandé d’avoir un objectif. Mais à quoi sert un objectif ?

Entreprendre dans un domaine quel qu’il soit demande de l’organisation. Dans le monde dans lequel on vit, la plupart des gens sont impatients, ils veulent « tout tout de suite ».

Pourquoi la majorité des gens sont-ils si impatients d’obtenir des résultats si rapidement ? Dans n’importe quel domaine, que ce soit celui de la perte de poids, des finances, du business ou autres, le « tout tout de suite » est omniprésent !

La plupart des gens démarrent une « entreprise » sans forcément avoir de plan. Beaucoup pensent avoir trouvé l’idée qui va les faire avancer, en attendant que tout tombe du ciel en peu de temps, sans prendre en compte la mesure du temps, de l’engagement et du sacrifice. Sans compter que la plupart veulent des résultats sans même avoir d’objectif clair !

S’attendre à obtenir des résultats sans même savoir ce que l’on veut atteindre n’a aucun sens.

Avancer sans but… possible ?

Bien des personnes se mettent au sport en se disant que cela va améliorer leur poids, leur silhouette, mais ne savent pas vraiment ce qu’elles veulent atteindre.

De nombreuses personnes se lancent dans une activité en marketing de réseau par exemple en pensant « j’ai besoin d’argent, j’ai des dettes à régler » mais n’ont pas fait le point sur leurs finances et ne connaissent pas la somme dont ils ont besoin.

Vous est-il envisageable de prendre votre voiture, en décidant d’aller chez un nouvel ami, sans même connaître son adresse ? Que risque-t-il de se passer ? Vous avez peut-être une idée de la ville où il habite, et quand bien même ! Vous allez tourner en rond en attendant que la fée GPS vous indique le chemin ? NON !

Evidemment pour vous rendre chez votre ami, vous allez mettre en place un plan, une organisation, une heure d’arrivée, un parcours chronométré, ou bien simplement rentrer l’adresse de votre ami dans le GPS. Vous savez où vous allez, quand vous allez partir et quand vous allez atteindre l’objectif.

Vous ne partiriez jamais à l’aveugle. Et dans tous les domaines de la vie, il est essentiel de définir un objectif pour pouvoir avancer avec une vision claire.

Le succès d’une « entreprise » ne peut être atteint qu’avec un GPS bien réglé.

Prenons l’exemple suivant: vous avez pris la décision de changer votre vie grâce au MLM. Enfin le déclic de vous prendre en main est là ? C’est une chose incroyablement positive et vous avez complètement raison de vouloir avancer!

Mais savez-vous seulement où vous voulez aller ?

Si vous voulez obtenir des résultats, il vous faut à tout prix avoir un GPS bien réglé. Dans un premier temps, le plus important pour pouvoir démarrer est de savoir où vous voulez aller. Et ce fameux « où » est la destination, votre objectif final.

Votre parcours sera jalonné d’étapes, d’épreuves, d’embuches et c’est pour ça qu’il vous faut un objectif final. Si jamais vous êtes obligés de changer le plan, vous n’avez qu’à régler votre GPS, à changer le plan d’action, car vous connaissez le but ultime à atteindre. Sans cette destination, vous serez INCAPABLE de modifier le chemin à suivre.

Qu’est ce qu’un objectif ?

Un objectif n’est rien d’autre qu’une destination. C’est un état ou une situation que l’on souhaite atteindre, coûte que coûte.
Les objectifs que les gens se fixent sont très souvent trop vagues et souvent dénués de sens.
Un objectif tel que « je veux perdre du poids » est insignifiant. Il est trop vague car il est non mesurable, non situé dans le temps, non quantifiable…

Un objectif atteignable est un objectif que l’on peut presque palper, que l’on peut visualiser, car il doit être le plus détaillé possible.
Sachez que la plupart des objectifs atteints avaient, avant tout, été visionnés, car un bon objectif est un objectif détaillé, clair, net et précis et réaliste.

Non seulement, c’est grâce à ce genre d’objectif que l’on va pouvoir avancer, mais les objectifs donnent aussi une raison d’être, un sens à la vie. C’est prendre en main son futur.
Avec une cible précise, on économise du temps et de l’énergie.

Comment définir un bon objectif ?

Les règles de détermination d’un objectif sont nombreuses et il n’est pas si facile de se fixer un objectif clair, net et précis. C’est essentiel pour savoir à quoi sert un objectif.
Je vous donne ici quelques exemples:

  • Il doit être formulé positivement, pour donner un caractère ascendant à votre motivation et non l’inverse.
  • Il doit être formulé au présent, car vous devez le vivre comme si vous l’aviez déjà atteint !
  • Un objectif doit être réaliste, quantifiable et mesurable. On se pose la question combien, quand, comment. On se posera bien-sûr la question du pourquoi, essentielle pour maintenir le feu de la volonté.
  • Votre objectif doit avoir une date de début exacte et une date de fin précise.

Il est temps de découvrir, grâce à cet exercice pratique qui suit, comment mettre en place un objectif de qualité.

Que voulez-vous ? Quelle est la destination visée ?

Faites bien attention aux règles de détermination d’objectif et faites en sorte de pouvoir le visualiser, à tout moment. Vous devez pouvoir fermer les yeux et vous imaginer, objectif atteint, en possession du Graal !

Aidez-vous du document « Détermine ton objectif », et parcourez l’ensemble des points pour bien le fixer. Vous comprendrez alors à quoi sert un objectif.

Prise de décision et visualisation.

L’élément clé de toute décision est la pensée. Pour avancer dans le bon sens, vos pensées doivent être contrôlées et positives.
Votre avenir est déterminé par vos décisions d’aujourd’hui.

Maintenant que votre objectif est écrit, que vous en avez pleinement conscience et que vous savez où vous voulez aller, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.
C’est la seule décision possible pour vous rendre à cette destination, et vous y êtes attendu(e) de pied ferme !

Mais avant de vous activer pour atteindre VOTRE objectif, êtes-vous capable de le visualiser ? Est-il si puissant que vous arrivez à en ressentir la satisfaction comme si vous l’aviez déjà entre les mains ?

Et si, en fermant les yeux vous arrivez à vous voir ayant atteint cet objectif ULTIME, alors c’est JACKPOT, vous savez que vous avez déjà fait la moitié du job ! C’est presque gagné et la réalisation de votre objectif n’est pas loin du tout.


« Un objectif est né pour être atteint. Je lui ai donné vie pour améliorer mon quotidien et obtenir une valeur ajoutée à mon existence. »

La question de cet article « A quoi sert un objectif » est désormais pour vous une évidence. On se posera plus tard la question du « Pourquoi ?« , également essentielle pour avancer avec confiance.

Alors à quoi sert un objectif ?

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :