Souvent, quand je parle aux autres de gagner plus d’argent, ou que je leur montre comment faire, ils me répondent systématiquement :
« Je ne veux pas payer plus d’impôts ».

Malheureusement pour eux, ils ne se rendent pas compte qu’ils en payent déjà. Mais la question n’est pas là.

En réalité, ces gens se fichent pas mal des impôts. Ce qu’ils ont peur, c’est de devoir redonner à l’État le fruit de tous leurs efforts. Sans même pouvoir en profiter. Et être contraints de se priver de nouveau.

Ils veulent améliorer leur confort de vie. Mais ils ne savent pas comment faire. Et parfois même, ils ne pensent pas en être capables. Je trouve ça triste, car nous méritons tous de vivre une vie qui nous convient. Une vie à l’image de nos désirs. Et assez confortable pour ne pas tomber dans la frustration à outrance.

Cette vie que nous désirons, est différente pour chacun de nous. Et c’est tant mieux ! Nous n’avons pas tous les mêmes envies. Nous ne voulons pas tous les mêmes choses. Si c’était le cas, nous nous battrions tous pour avoir la même maison, la même femme ou le même mari. Et ce serait du grand n’importe quoi.

Mais quelles que soient ces différences. Quand il s’agit d’améliorer notre confort de vie. Nous pouvons le faire de 2 façons différentes : Payer moins ou gagner plus.

Payer moins pour en avoir plus

Commençons d’abord par la solution la plus connue : Celle de payer moins.

Cette solution semble probablement la plus évidente pour tout le monde. Et c’est tout à fait normal. Car notre éducation nous pousse généralement à nous contenter de revenus modestes et à économiser en cas de coup dur.

Lorsqu’il s’agit de payer moins, tout le monde sait comment faire. Réclamer une remise sur un article en magasin. Réduire sa facture de téléphone… Les moyens ne manquent pas. Et nous sommes d’ailleurs très créatifs quand il s’agit de payer moins.

Les soldes vous aident à "gagner" sur vos achats, en payant moins
Banner vector created by starline – www.freepik.com

C’est une très bonne façon d’améliorer notre confort de vie. Mais ce n’est pas la seule. Et choisir seulement de payer moins alors que l’on peut aussi gagner plus a ses limites. Une fois que vous avez réussi à réduire vos dépenses au maximum. Que pouvez-vous faire de plus ?

En règle général, nous sommes beaucoup moins créatifs pour répondre à cette question. Bien souvent, après avoir réussi à réduire nos dépenses au maximum. Nous pensons que la seule solution qui nous reste pour avoir une vie plus confortable, est celle de travailler plus.

Parce que travailler plus nous fera faire des heures supplémentaires. Et ces heures supplémentaires se traduisent généralement en un salaire plus élevé. Mais ce salaire plus élevé a un coût. Et ce coût, nous l’oublions trop souvent.

Si vous travaillez plus, pour gagner plus d’argent, vous avez moins de temps pour vous. Par conséquent, vous avez moins de temps pour vos proches. Vous ne pouvez plus profiter autant de vos amis et de votre famille. Vous êtes pris au piège, car votre temps ne vous appartient plus. Et vous n’avez plus le temps de chercher d’autres solutions.

Travailler plus pour gagner plus

Je vais me répéter, mais j’insiste vraiment sur ce point. Il est important. Et je ne veux pas pour vous que vous le négligiez.

En décidant de travailler plus pour gagner plus d’argent, vous vous privez de votre temps.

Pire encore. Travailler plus veut souvent dire travailler plus dur. Et qui dit travailler plus dur dit plus de fatigue. Quand on y pense, ça nous parait très logique. Mais malheureusement, quand on prend la décision de travailler plus et plus dur, on pense surtout à la hausse de salaire. Et ça s’arrête là.

On ne prend pas le temps de réfléchir un instant et d’imaginer les conséquences de cette décision, qui peuvent être désastreuses. Robert T. Kiyosaki l’explique très bien dans son livre Père riche père pauvre. Je vous laisse imaginer :

Vous voulez gagner 300€ de plus chaque mois, parce que vous voulez vous faire plaisir de temps en temps. Vous décidez alors de ne plus travailler 35h, mais d’augmenter vos heures à 40h. Ceci est un exemple, je pourrais prendre n’importe quel chiffre.

Ce que vous voyez quand vous imaginez que vous allez bientôt gagner plus d'argent
Le loup de Wallstreet

Donc vous travaillez à présent 40 heures par semaine. Vous êtes content car vous avez réussi à avoir ces 300€ de plus sur votre salaire. Mais vous vous rendez vite compte que vous n’avez plus le temps pour en profiter. Vous êtes frustré. Vous vous mettez à travailler encore plus dur, en vous disant que plus d’argent vous aidera à mettre de côté et à travailler moins.

D’un autre côté, vous voyez cet argent dormir sur votre compte en banque. Et vos désirs d’en profiter et de vous faire plaisir sont toujours là. Vous vous achetez une belle montre, des beaux vêtements ou une nouvelle voiture. Car vous savez que vous pourrez encore gagner cet argent en continuant de travailler dur.

La désillusion du travail pour gagner plus

Seulement voilà… Vous en avez marre de travailler autant, pour avoir la même vie qu’avant. Vous avez certes de belles fringues, une belle montre et une belle auto. Mais votre vie n’est pas meilleure.

Au contraire, vous commencez peut-être même à regretter votre vie d’avant. Avant, vous aviez le temps. Vous pouviez aller jouer avec vos enfants. Vous faisiez un peu plus la cuisine. Et vous pouviez même faire du sport 1 à 2 fois par semaine, si vous en aviez envie.

Au lieu de ça, vous ne cuisinez plus que des plats rapides à préparer. Vos enfants ne vous demandent même plus de jouer avec eux car ils connaissent la réponse. Et le sport n’est pour vous plus qu’un luxe que seuls les athlètes de haut niveau peuvent se permettre.

Vous commencez à prendre du poids et le reste de votre famille aussi. Vous vous dites alors que c’est génétique et ne cherchez pas plus loin. Mais plus le temps passe, et plus vous avez de mal à bien dormir. Vous devenez irritable et votre santé se dégrade. Vos proches vous proposent de prendre des médicaments pour réduire le stress.

Pourtant, vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Vous n’êtes pas d’un naturel stressé. Et vous n’avez pas pour habitude d’être irritable aussi facilement.

Vous repensez alors à vos années passées. Celles où vous aviez le temps de profiter de vos enfants et de votre famille après le travail. Vos meilleurs souvenirs refont surface. « Ah ! C’était le bon temps ! » vous dites-vous. C’était quand même pas mal de pouvoir jouer avec vos enfants en rentrant du boulot… Qu’est-ce qu’on s’amusait !

Gagner plus et avoir plus de temps

Soudain, tout devient plus clair dans votre esprit. Tout devient si évident, que vous vous demandez même comment vous avez pu vous faire avoir à ce point.

Ce que vous vouliez vraiment, ce n’était pas gagner plus d’argent. C’était avoir plus de temps pour vous. Vous ne vouliez pas avoir juste une belle voiture pour faire joli dans votre garage. Pas plus que cette belle montre, qui vous rappelle tous les jours que le temps défile sans que vous ne vous en rendiez compte.

Gagner plus d'argent ne doit pas se faire en dépit du temps que vous consacrez à ceux que vous aimez
Baby photo created by senivpetro – www.freepik.com

Ce dont vous aviez vraiment envie, c’était d’avoir plus de temps pour vous. Plus de temps à consacrer à vos amis, et à votre famille. Et malheureusement, travailler plus vous prive de ce temps qui est si important pour vous.

Travailler plus vous fait certes gagner plus d’argent. Mais cela vous donne moins de temps. Et ça se paye généralement par de l’épuisement, une moins bonne santé, et de moins bonnes relations.

Cherchez donc des solutions pour gagner plus d’argent, sans devoir y passer trop de temps. Cette démarche est importante, car elle vous permet d’abord d’améliorer votre confort de vie. Mais elle vous permet aussi d’avoir plus de temps pour vous et pour ceux que vous aimez.

Donnez-vous une raison en béton pour vous pousser à gagner plus d’argent et de temps. Prenez le temps de vous former. Lisez notre article sur les 4 piliers de la richesse pour découvrir comment gagner plus d’argent sans sacrifier tout votre temps.

Nous vous recommandons aussi l’excellent livre Père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki. Ou sa version audio si vous préférez l’écouter pendant que vous faites autre chose.

Gagner plus ou payer moins est un choix qui vous appartient. Mais n’oubliez jamais ceci : Vous pouvez aussi faire les deux en même temps.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :